Vous vous trouvez ici: Home > Termes

Explication de certains termes

N-P-K

Qu’une plante se plaise ou non dans la terre, dépend de la structure de cette dernière (aérée ou non, perméable ou non) et de la présence de minéraux. Les trois minéraux les plus importants sont N (azote), P (phosphore) et K (potassium). Ceux-ci se trouvent toujours dans cet ordre sur les emballages d’engrais.

Azote (N)

Le moteur du fumage. Il constitue une composante de la matière organique. Cet élément détermine le rendement de la plante. L’azote stimule la croissance de toutes les parties vertes de la plante et son développement général. L’azote ajourne aussi le vieillissement des plantes.

Phosphore (P) 

Il joue un rôle primordial dans l’approvisionnement en énergie.  Ce minéral est surtout important au début de la croissance (pour un bon départ). Il veille à une bonne germination, à un bon développement des racines et au transport des nutriments dans la plante.

Le potassium (K)

Il est déterminant pour le rendement et veille à une bonne circulation des eaux dans les végétaux, à la résistance contre le stress, et à l’obtention d’une plante robuste et forte. Augmente l’utilisation d’azote. Il détermine aussi la résistance d’une plante au gel. Le potassium est surtout important pour les cultures de fruits telles que les pommes, les poires, mais aussi les plantes à tubercules (par exemple les pommes de terre).

Magnésium (Mg)

C’est un élément indispensable dans le chlorophylle et donc déterminant pour l’élaboration de ce chlorophylle. Il active aussi plusieurs enzymes. Plus une plante est vert foncé, plus il y a du magnésium dans le chlorophylle.

Soufre (S)

Il a une importance vitale pour certaines protéines végétales essentielles. De par une pollution diminuée, il est de plus en plus nécessaire comme élément dans les engrais minéraux.

Sodium (Na)

Celui-ci est surtout important pour les animaux, plus particulièrement dans le métabolisme. Il veille au bon goût de l’herbe.

Entec – azote (N)

L’engrais ENTEC a vu le jour grâce aux recherches scientifiques de BASF.
ENTEC contient un inhibiteur de nitrification unique, appelé DMPP. Cet inhibiteur de nitrification veillera à ce que la nitrification, c’est-à-dire la transformation d’ammonium (NH4+) en nitrate (NO3-), ralentisse pendant une période déterminée.  Lorsque les plantes sont encore petites et que leur besoin en azote est encore limité, le danger de perte par évaporation ou volatilisation est fort grand. Le stabilisateur d’ammonium empêche la disparition de l’azote administré dans la nappe aquifère ou dans l'atmosphère. Au fur et à mesure que le besoin en azote augmente, le DMPP se décompose, de façon à ce que la stabilisation s'affaiblisse et que petit à petit plus d'ammonium soit transformé en nitrate. De cette manière l’offre en nitrate s’adapte aux besoins en azote de la plante. La durée du fonctionnement d’ENTEC dépend de la température du sol et se situe entre les 6 et les 8 semaines. 

Humus

C’est la partie des déchets organiques dans le sol qui se décompose lentement et c’est le résultat de la décomposition de matériel animal et végétal.

Humification

C’est le processus qui mène à l’humus.

Matière organique

C’est la partie organique morte qui se trouve dans le sol.

Degré d’acidité (pH)

Donne le degré d'acidité du sol. Un pH de 7 est neutre. Les valeurs inférieures sont un indice d'acidification. Le degré d’acidité détermine aussi le degré de transformation dans la terre de l’humus en nutriments indispensables pour les plantes.  Un sol trop acide ne permet pas aux plantes d’absorber facilement les nutriments indispensables. C’est pourquoi il faut régulièrement effectuer un chaulage.  Nous le conseillons tous les un à deux ans.

Calcium (Ca)

C’est un élément de base des os et des dents, mais il participe aussi à d’innombrables processus.  Souvent, on confond ce minéral avec la chaux. Le calcium joue cependant un rôle important dans la germination et dans le développement de racines, mais il est aussi essentiel pour une bonne structure des cellules ou pour obtenir de beaux fruits. Grâce à sa structure unique, le calcium constitue aussi un élément important pour contribuer à une bonne structure dans la terre. On le retrouve dans la dolomite, sous forme de carbonate de calcium. C’est cette forme-là qu’on utilise pour chauler. En chaulant, on augmente le pH et les plantes profitent plus du humus présent. Pour les plantes qui aiment l’acidité telles que les azalées, les rhododendrons et les bruyères, nous conseillons de ne chauler que très peu ou pas du tout.

Micro-organismes:

Des organismes vivants qu’on ne peut voir qu’au moyen d’un microscope.

Organismes vivants dans le sol

Tous les organismes (bactéries, moisissures, vers de terre, insectes, etc.) qui interviennent dans les processus et les interactions dans la terre. De bons organismes vivants dans le sol améliorent la structure du sol et font en sorte que les nutriments soient absorbés le mieux possible par les plantes.

Minéralisation:

Le fait de se faire transformer une matière organique en matière anorganique (minéraux) au moyen de bactéries.

Photosynthèse (ou: ‘développement de la chlorophylle)

Ici, la lumière du jour qui tombe sur la chlorophylle, fait que de l'oxyde de carbone et de l'eau, naisse de l'oxygène et des hydrates de carbone.

Valeur neutralisante (VN)

Il s’agit de la mesure dans laquelle le produit à partir de chaux augmente le pH du sol ou neutralise le degré d’acidité du sol.

Engrais minéral

Il s’agit d’un engrais composé d'éléments fixes qui sont extraits soit du sol (exploitation minière) soit de l’énergie de l’air (ce qui est le cas pour l’azote).

Engrais organique

Il s’agit d’un engrais composé principalement de matériel végétal et animal (par exemple de la bouse de vache, du Guano, etc.).